Cadre du projet et mission

pokhara4.jpgLe projet Namaste se déroule au Népal, dans la région touristique de Pokhara. Nous sommes en collaboration avec l'ONG Namaste Children's House dirigée par Visma Raj Paudel et dont l'activité consiste à accueillir les enfants abandonnés par des femmes désespérées qui sont veuves ou divorcées.

En effet, grâce à un étudiant d'Audencia qui effectuait une mission humanitaire sur place, nous avons fait le constat alarmant de la pauvreté et des conditions extrêmement précaires dans lesquelles vivent ces femmes exclues de la société népalaise. De plus en plus nombreuses et jeunes, elles sont livrées à elles-mêmes et la détresse les pousse à abandonner leurs enfants.

Pour diminuer le nombre sans cesse grandissant d'enfants abandonnés, Visma Raj Paudel nous a demandé de l'aider en s'attaquant à la source du problème : la réinsertion et la responsabilisation par le travail des femmes du village de Pokhara afin qu'elles puissent vivre de façon autonome, dans de meilleures conditions et aux côtés de leurs enfants.

 

Pourquoi "Namaste"?nepalchild.jpg

Nous avons choisi de nommer ce projet Namaste pour plusieurs raisons. Utilisé pour dire "Bonjour" au Népal, "Namaste" est le symbole de l'ouverture à la vie sociale. "Namaste" peut aussi être traduit par "je salue le soleil qui est en vous". Ainsi, avec ce projet, nous reconnaissons le potentiel de réussite présent dans chacune des femmes et nous souhaitons le révéler par la prise de responsabilité et l'autonomisation.

 

 

Notre mission :

Notre stratégie consiste à créer en collaboration avec Visma Raj Paudel et son ONG une activité économique rentable afin de former ces femmes à un métier et de les réinsérer dans la vie active.

Pokhara étant une ville particulièrement attractive, nous comptons créer une activité en lien avec le potentiel touristique de la région.

 

fewa-lake-pokhara-nepal-2.jpgNos objectifs : 

- Mobiliser des fonds pour lancer sur place une activité rémunératrice au profit de ces femmes.

- Lancer et développer sur place cette activité afin qu'elle soit suffisamment rentable sur le long terme.

- Trouver des partenariats pour pérenniser l'activité.

- Transférer à ces femmes nos compétences en gestion tout au long du processus de création et de lancement pour qu'elles puissent développer leur business de manière autonome.

 

Nos principes d'action :

- L'approche "business" et entrepreneuriale du projet peut conduire à des résultats positifs et durables pour ces femmes.

- La meilleure manière de les aider est de renforcer leur capacité à être autonomes.

- Toujours chercher la qualité des actions menées dans le cadre du projet.

- Evaluer régulièrement l'impact des actions menées et faire évoluer la stratégie du projet au regard de l'évolution du contexte ainsi que de l'impact effectivement obtenu.

 

Concrètement :

Plusieurs projets ont été avancés. Tout d'abord, au sein même des locaux de l'organisation Namaste Children's House à Pokhara, nous souhaitons aider les femmes vivant dans cette ville. Pour cela, les activités envisagées sont la restauration spécialisée, l'ouverture d'un coffee shop et celle d'un centre de massage et de remise en forme.

Notre second projet est de développer le "Women Empowerment Center" dans lequel les femmes seront formées pour être de nouveau opérationnelles sur le marché du travail. Ces formations concernent 4 activités : l'accueil de touristes, la restauration, le tissage et la couture. L'objectif est de les rendre capables de répondre à 3 types de demandes : celle du marché local, celle des touristes et celle des trekkeurs.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×