Présentation du Népal

map-nepalmin.jpgContexte politique :

Près de 6 ans après la signature d'un accord de paix entre la guérilla maoïste et le gouvernement qui a mis fin à la guerre civile (1996-2006), le Népal est toujours engagé dans un processus de normalisation politique. Cependant, selon l'ambassade de France à Katmandou (capitale du pays), la vie politique ne trouble plus la vie quotidienne. D'autre part, les étrangers ne sont en aucun cas la cible d'attaques particulières; au contraire, les népalais sont connus pour leur accueil chaleureux, et ce encore plus dans la zone touristique de Pokhara.

Le gouvernement, pour des raisons structurelles, ne peut mener à lui seul une politique de développement efficace, ce qui a débouché sur la création du "Social Welfare Council" qui promeut et accompagne les ONG et leurs actions. Namaste Children's House étant affilié à cet organisme, notre intervention au Népal ne pose aucun problème et toutes démarches administratives liées au projet seront facilitées.

 

Contexte économique :

Le Népal (environ 28,5 millions d'habitants) est l'un des pays les plus pauvres d'Asie. Selon la Banque Mondiale, un tiers de la population népalaise vit sous le seuil de pauvreté (le revenu moyen par personne est de 340$ par an). La croissance démographique du pays, associée à un faible développement économique, contribue à la dégradation du niveau de vie de nombreuses personnes. Le taux de chômage avoisine les 45%, ce qui montre que les projets de réinsertion comme le nôtre sont utiles et répondent aux besoins de la population. D'autre part, 60% des revenus du pays proviennent de l'aide internationale. Notre objectif, à notre échelle, est de permettre à des personnes de prendre en main leur futur et de ne plus être dépendantes de l'extérieur.

 

Contexte géographique : 

Le Népal rassemble plusieurs des plus hauts pics montagneux au monde dont le mont Everest. Ce paysage atypique est une réelle attraction pour les touristes. A Pokhara, l'avènement du trekking en a fait une destination privilégiée avec la présence notamment du massif de l'Annapurna. Pokhara est aussi prisée pour ses randonnées vélo, ses baignades et tours en bateaux sur le lac Phewa Tal, et bien d'autres activités. Nous comptons sur cette attractivité touristique pour rentabiliser notre activité.mount-everest-1.jpg

Le climat népalais joue un rôle important. En effet, la date de visite des touristes dépend en premier lieu des données climatiques. Ainsi les mois d'octobre et novembre, ainsi que les mois de mars et avril sont les plus prisés pour le trek car ils correspondent à la saison sèche. La saison des moussons (mi-juin à septembre) est moins propice au trek à cause de la pluie qui obscurcit les sommets et transforme les sentiers en boue.

 

Contexte socio-culturel :

Le Népal est une société de castes. Puisant ses racines dans le système indien, le système de castes népalais exerce toujours, et ce malgré son abolition en 1964, une influence majeure sur le comportement des gens et les rapports sociaux au sein de la société. Fondées sur le principe de la pureté comme critère de différenciation sociale, les castes dictent la conduite à adopter avec ses "semblables" et aussi avec les gens des autres castes. La société népalaise est par conséquent très inégalitaire. Les "hors-castes" (appelés dalit et correspondant aux Intouchables en Inde) souffrent de discrimination systémique, même si illégale.

drapeau-nepal-1.jpgD'autre part, le Népal est une société patriarcale, où la femme reste largement assujettie à l'homme. Si la condition féminine peut varier d'une caste à l'autre, le statut social de la femme népalaise dépend avant tout du statut de son époux. Les femmes à qui nous venons en aide par le biais du projet Namaste non seulement appartiennent aux "hors-castes", mais en plus sont veuves ou divorcées. Cette double exclusion sociale explique la grande précarité dans laquelle elles vivent, le manque de perspectives d'avenir et la détresse qui les poussent souvent à abandonner leurs enfants. Notre action trouve donc ici toute sa légitimité : donner l'opportunité à ces femmes de dépasser cette exclusion sociale grâce au développement d'une activité économique.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site